Le recrutement militaire d’Israël au Canada doit cesser

Jim Watson.jpg
Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Written by: John Philpot

Le gouvernement du Canada permet aux Forces de défense israéliennes (FDI) de recruter illégalement des soldats au Canada. Israël, ses forces armées et les représentants de cet État colonisateur et raciste sont bien accueillis par les autorités canadiennes et bénéficient encore de l’impunité totale pour le recrutement illégal de cette armée criminelle. 

La Loi sur l’enrôlement à l’étranger interdit tout recrutement ou autre forme d’incitation aux personnes à s’enrôler dans les forces armées d’un État étranger, la seule exception étant le recrutement de citoyens de cet État qui ne sont pas Canadiens. Contrevenir à cette interdiction est criminel au même niveau que tout comme le sont le vol, la fraude ou un crime sexuel. 

Le consulat israélien à Toronto a annoncé à plusieurs reprises qu’il avait un représentant des FDI disponible sur rendez-vous pour toute personne qui souhaiterait rejoindre cette armée – et pas seulement pour ceux qui sont tenus de faire le service obligatoire. Au moins une diplomate canadienne serait impliquée dans cette incitation d’enrôlement faite à des citoyens canadiens  dans les FDI. Le 16 janvier 2020, l'ancienne ambassadrice du Canada en Israël, Deborah Lyons, a organisé un événement largement médiatisé à Tel-Aviv en l'honneur des Canadiens servant dans les FDI.   

Le recrutement pour les Forces de défense israéliennes est particulièrement odieux. Les activités illégales des FDI sont notoires : qu’elles soient dirigées contre la population palestinienne dans les territoires palestiniens occupés ou à travers des bombardements illégaux, contre la Syrie, au cours des huit dernières années. Israël possède des armes nucléaires et le Canada y fait sourde oreille. Cette armée renforce l’occupation de toute la Palestine et de son système d’apartheid et commet un crime d’agression contre ses voisins, crime dénoncé dans le jugement de Nuremberg en 1946. 

Les FDI ne se contentent pas de recruter au Canada, elles ont également fait feu sur des Canadiens. Le 11 décembre 2015, Rehab Nazzal, une doctorante de l'Université Western à London, en Ontario, effectuant des recherches financées par le gouvernement fédéral, a été blessée par balles par un tireur d'élite des FDI alors qu'elle marchait dans la rue à Bethléem. Le 14 mai 2018, le Dr Tarek Loubani, un médecin canadien, a lui-même été blessé par balle à Gaza par les FDI, alors qu’il soignait des blessés atteints par les balles des tireurs d'élite des FDI. Le Dr Loubani était clairement identifié comme étant du personnel médical.  

Une plainte criminelle, déposée auprès du ministre de la Justice, David Lametti, le 19 octobre dernier, vise les membres consulaires israéliens, un soldat israélien et la diplomate canadienne, Deborah Lyons. Aucun d’entre eux ne bénéficie d’une quelconque immunité contre des poursuites criminelles. Les plaignants, l’Institut canadien de politique étrangère, le Mouvement pour une Paix Juste et Palestiniens de juifs unis (PAJU) ont demandé qu’une enquête approfondie soit menée visant les facilitateurs de ce recrutement pour le compte des Forces de défense israélien­­nes et, le cas échéant, que des accusations soient portées contre toutes les personnes impliquées dans le recrutement et l'encouragement de ce recrutement au Canada au sein des FDI. 

La plainte du 19 octobre 2020 était accompagnée d'une lettre ouverte signée par Noam Chomsky, Roger Waters, Ken Loach, l'ancien député Jim Manly, ainsi que le poète El Jones et l'auteur Yann Martel, et plus de 170 Canadiens ainsi que plusieurs autres, demandant au ministre David Lametti d’enquêter sur le recrutement en cours au Canada pour les Forces de défense israéliennes (FDI). Lametti a reçu près de 1 500 lettres d'individus inquiets au sujet du recrutement militaire israélien illégal au Canada. 

Le 21 octobre 2020, Lametti a déclaré au journal Le Devoir que les diplomates étrangers devaient respecter la loi canadienne. La plainte soumise serait renvoyée aux autorités : la police et le procureur pour enquête. Le 3 novembre 2020, des preuves ont été fournies directement à la GRC. Le 19 novembre, la GRC a confirmé qu’elle prend la plainte au sérieux et que les plaignants seraient informés des résultats. Des preuves supplémentaires surtout de recrutement illégal dans la communauté ont été soumises le 3 janvier 2021. Les preuves fournies à la GRC reposent en grande partie sur des faits disponibles sur Internet et dans les médias sociaux. La GRC a les ressources nécessaires pour mener à bien l'enquête et porter des accusations à partir des preuves confirmées.

Selon les statistiques de 2017 de Tsahal (FDI), 230 Canadiens ont servi dans l'armée israélienne. D’autres sources indiquent que plus que 600 Canadiens servent comme « Lone Soldiers » en Israël. 

Le ou les consulats israéliens au Canada auraient pris des dispositions pour que les soldats et les anciens combattants des FDI se présentent dans des écoles, des camps d'été et d'autres lieux au Canada dans le but d'inciter des jeunes à s'enrôler.  

La plus grande école confessionnelle de Montréal, l’Académie Hébraïque (AH), organise des visionnements de films célébrant l’armée israélienne. En 2016, leur site Web rapportait « qu’une semaine seulement après le début de l’année scolaire, les élèves du 4e et 5e secondaire ont eu la chance de rencontrer trois anciens soldats de l’armée israélienne qui étaient à Montréal pour deux semaines en tant que représentants de l’organisme Beit Halochem [Maison du guerrier]. » (traduction). L’Académie, reconnue par les gouvernements fédéral et provincial, reçoit 60 % de son financement du gouvernement du Québec. Les contribuables québécois devraient-ils financer une école faisant la promotion d'une armée étrangère engagée dans une occupation militaire?

La Fédération UJA du Grand Toronto, le 4 juin 2020, a publicisé un webinaire sur comment rejoindre les Forces de défense israéliennes. Ironiquement, cette même organisation, la Fédération UJA du Grand Toronto, co-organise la 4e conférence juridique annuelle le 9 février 2021, “The Rule of Law in Times of Crisis”. Le ministre David Lametti qui assistera à cette conférence tenue par une organisation qui semble commettre le crime d'encourager cet enrôlement illégal. M Lametti, cautionne-t-il le recrutement illégal? 

Au Québec, la Fédération CJA a publicisé un évènement identique intitulé :  Comment rejoindre le FDI.

Au-delà de l’immoralité de devenir soldat israélien, s’impliquer avec l’armée israélienne d’occupation comporterait des risques juridiques au Canada. Dans Nevsun Resources Ltd. v. Araya, 2020 SCC 5 (CanLII), la Cour suprême du Canada a ouvert la porte à une responsabilité civile pour des violations des droits de l’homme à l’étranger. Qui serait visé au Canada dans un avenir pas si lointain? Le procureur de la CPI mène un examen préliminaire sur des crimes commis en Palestine.  Les Canadiens pourraient-ils être visés éventuellement ?

Au mois de juin 2020, le Canada a essuyé un refus brutal de la communauté internationale dans sa quête d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. N’est-il pas temps pour le Canada de devenir souverain, de se distancer de l’occupation de la Palestine, de respecter l’ONU et d’être indépendant de son voisin du sud.  Arrêter définitivement et publiquement ce recrutement militaire au Canada par Israël serait un pas dans la bonne direction.

Vous êtes convié(e) à un webinaire sur le sujet le 3 février 2021 à 19 :30, avec les panélistes, Mario Beaulieu, député du Bloc Québécois, au Parlement, David Mivisair, rabbin à la retraite et John Philpot (le soussigné) et d’autres.

Vous pouvez écrire à la Gendarmerie Royale du Canada pour encourager cette enquête :  

Il est du devoir du Canada de mener ce processus à terme, de porter des accusations légalement  et de mettre fin au recrutement de l’armée israélienne dans les institutions de la société civile par agents consulaires israéliens du Canada.

John Philpot, avocat international, membre du Conseil d’administration du Just Peace Advocates, membre du Comité de coordination de la Coalition BDS Québec

 


More Articles

CanadaJohn Philpot